Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 14:22

Championnat de Normandie, mon 1er back loop et WE entre potes à Leucate

 

Aloha

Avant de passer aux compétitions de vagues, un petit mot sur la régate de slalom du 18 novembre 2018. Pour la 1ere fois, j’ai eu l’occasion de naviguer avec mon fils Victor, 11 ans et 30 kg, en compétition. Il était bien à fond avec ma 3.5 de vagues, pour ma part en 7.9 freeride no cam du PNH et le reste de la meute en voiles de slalom à cam. On s’est en pas trop mal sorti, l’essentiel étant de participer. Quelques photos et le lien vers la video du PNH :

https://www.youtube.com/watch?v=B9MnUjz2AqQ&feature=youtu.be

 

Cette saison aura été un bon cru pour le championnat de Normandie de vagues, avec 5 manches validées par le PNH sur les spots d’Urville, Siouville et Vauville entre novembre 2018 et mars 2019.

Avec une manche mémorable pour moi le 9 décembre à Urville par Nord-Ouest. A l’échauffement, je commence par détruire mon Exocet U Surf 76l (j’ai racheté la même depuis, très bonne planche). Obligé de naviguer en RRD Wavecult quad de 100l, ce qui, bien toilé avec ma nouvelle Simmer Blacktip 4.0, n’était pas l’idéal.  Pour autant, les manches s’enchainent plutôt bien et je me retrouve en finale à 3 contre Yann Sorlut et Antoine Butel, avec peu d’espoir de ne pas finir 3eme vu leur niveau. Eh ben, je crois que j’ai navigué les 10 meilleures minutes de ma vie pendant ce heat : je commence par assurer avec saut une main et petit forward, un bon surf à suivre, puis 2 gros high late forward posés nickel par miracle, un autre gros surf. A 7 minutes (sur 10), je ne sais plus quoi faire de plus, je ne sais rien faire d’autre ! Du coup je tente un forward une main (pas tenté depuis plusieurs années et jamais posé), qui passe !! Et même un back loop sur le dernier bord, bien tourné, mais pas posé, faut pas pousser quand même. Au résultat, 2eme dernière Yann et devant Antoine qui a manqué de réussite (et c’est couché trop tard et trop bourré pour être en forme). A noter qu’ils sont plus lourds que moi, étaient en 3.7 sur petite planche (vs 4.0 sur 100l pour moi). Quelques photos de ce jour :

La dernière manche aura lieu le 10 mars, Urville à nouveau, je fais 5eme cette fois, et 4eme au total sur ce championnat derrière Yann Sorlut, Antoine Butel (qui maintenant se couche tôt avant les compets pour éviter de se faire battre par les vieux wink) et Alexandre Grand Guillot (qui fait le circuit PWA en vagues).  Quelques photos de cette dernière manche, en 3.7 étarquée à fond à la manivelle (ça soufflait !) :

https://vimeo.com/340060898

 

A part ça, on aura eu quelques bonnes sessions de gros sur la côte ouest pendant l’hiver, même si cela n’a pas été exceptionnel pour autant. Une photo d’une session high mast à Vauville avec JB :

 

Une grande nouvelle dans ma vie de planchiste, j'ai posé mon 1er back loop le 7 février 2019 à Urville, l'année de mes 50 ans et 19 ans après avoir posé mon 1er forward. C’était la pause du midi, 45 min de navigation en 5.3 (pas trop d’air) sur ma 100l, je pars au planning sur une petite rafale, à peine calé en arrivant sur la vague, j'hésite même à envoyer quelque chose, comme c'est bien vertical sur le point de casser, je choisis plutôt de tenter le back et par miracle je le pose : le nez enfourne à peine à la réception, très douce. Habituellement la réception ressemble plutôt à un piqué de la mort quasi vertical ou en vrac sur l'arrière en sur rotation.

Je vais m'en souvenir longtemps. Comme du 1er forward posé à Port Camargue plage Sud en avril 2000,  sur un clapot. Ça fait du bien au milieu d'une semaine de boulot bien chargée. Je n’ai depuis réussi l’exploit qu’une autre fois, pas facile cette manœuvre !

 

Pour finir ce récit, quelques mots sur notre traditionnel WE de windsurf entre potes. Marco et Julien avaient décidé de le maintenir à deux dans tous les cas. Bien leur en a pris. Pour ma part, ayant réussi, ma fille ainée Juliette et moi, à enfin valider tous nos diplômes de nageur sauveteur de la SNSM (dont le fameux et difficile BNSSA), je me retrouve dispo le WE du 25-26 mai et décide de les rejoindre. Je roule toute la nuit, avec un stop de 4h sur une aire de repos (dodo dans le coffre de la 406 break à côté de la planche de vague et sous la planche de slalom). Marc arrive de Bordeaux et passe prendre Julien à son arrivé à l’aéroport. Le vendredi matin, rendez-vous à Toulouse chez Bertrand, qui s’est lui aussi au dernier moment décidé à se joindre à nous. Good, on est au complet smiley.

Direction le spot de la Palme ou les prévisions nous annoncent un début de Tramontane. Spot difficile à trouver, mais bien aménagé au milieu des vignes bio : mise à l’eau sous les pins (pas de kite), puis on a pieds partout, ce qui est cool pour les potes n’ayant pas navigué depuis l’automne. Grosses toiles au début, puis 5.3 sur un plan d’eau très plat sur lequel Julien atomise tout le monde avec l’Exocet SL66 de Bertrand.

Le soir, sur conseils de Marc, direction Leucate pour louer un « mas » sur l’ile des pêcheurs, puis bières et resto espagnol sympa. Le samedi, navigation devant notre gite. Au début en 5.3, puis très vite 4.7 pour moi, 4.5 Bertrand, 4.2 Marc et 4.0 Julien. Bonne éclate dans un vent régulier et un plan d’eau permettant des petits jumps babord. Bertrand qui ne devait pas faire de folies enchaine les sauts et duck jibes !

Le dimanche, Bertrand rentre sur Toulouse pour l’anniversaire d’un de ses fils. Pour nous, mise à l’eau à la Nautique. La méteo avait prévu 3 nœuds de plus que la veille et cela devait être moins fort vers la Nautique. Au final, on s’est retrouvé à la rue à naviguer à trois en se passant ma 3.5 dans du gros clapot permettant de sauter dans les 2 sens. Ensuite chacun a repris la direction de sa famille, en passant par Bordeaux chez Hélène et Marc pour ma part.

Les liens vers 2 videos (version courte 5 minutes ou longue 14 minutes) avec les meilleures images de ce WE.

version courte (5 min) : https://vimeo.com/339819965

version longue (14 min) : https://vimeo.com/339826799

 

Une autre fois, je vous parlerai peut être de navigations en foil, en PAV ou kite. En attendant, ce lien vers une video ou je suis en 6.5 sur un Kerfoil du PNH :

https://www.facebook.com/polenautiquehague50/videos/2168754719855168/

 

A bientôt pour de nouvelles aventures et n’oubliez pas d’envoyer !

Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires