Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 15:53

Aloha,

rien mis sur le blog depuis 6 mois, pas le temps d'écrire, je navigue trop souvent. Je viens de finir une boite de 90 lentilles (par œil) en un an, sachant que je ne les mets que pour naviguer et que j'ai été arrêté plusieurs mois pour le genou, puis une côte fêlée, cela veut dire plusieurs sorties par semaine le reste du temps !!!

Depuis octobre, c'est même carrément hallucinant, cela navigue quasiment tous les jours (enfin, pas moi, car j'ai quand même un boulot, mais suis allé régulièrement le midi). J'ai donc tellement de sorties à raconter ! Je vais me limiter à quelques unes :

Compétition de vagues à Urville le dimanche 29/11

Vent trés fort side off babord, trés rafaleux, genre alternance de rien dans la voile à à la rue en 4m2 et surtout trés off. Résultat : 8eme sur 13, soit 1 tour passé puis dernier de la finale des perdants à 4. J'aurai pu faire un peu mieux dans ce heat, mais ma planche était cassée et j'avais une planche de prêt (vieille Tabou réparée x fois) et de plus pas habitué à ces conditions très off shore pour sauter (aucun loop posé). Quelques photos (Céline est passé me shooter) :

Noel 2015

.

Noel 2015

.

Une petite vidéo de session high mast à Siouville début décembre, dans du vent léger. Dommage, on ne m'y voit pas alors que nous n'étions que 5 sur l'eau contre une vingtaine habituellement. Raison du peu de clients : vent léger pour de grosses mousses à passer. Grâce à mon arme secrète (planche de vague de 100 litres), j'ai pu franchir régulièrement la barre (et nager un peu quand même) :

https://vimeo.com/148563670

.

Fin d'année exceptionnelle

Les 30 et 31/12, je finis l'année sur 2 sessions overmast. Une grosse tempête sur l'Atlantique, qui explique la douceur sur la France.. et une énorme houle sur les côtes : 5 à 6 m mesuré à la bouée en Manche pendant 2 jours !

Mercredi 30, je pars au Rozel par Sud, la boule au ventre. C'est déjà énorme vu de la route qui amène au spot. Tout le monde met 4.2, mais vu la taille des vague, je me dis que 4.7 est un meilleur choix pour passer. Je gréé donc cela, sans être vraiment sûr de mon coup. En amenant le matos à l'eau (c'est long marée basse), je croise un gars qui revient en 4.1 "trop de vent et de vagues pour moi", je me rassure en me disant qu'il que c'est un blaireau, puis je croise Mathieu qui revient "j'arrête avant de me noyer et je suis à la rue en 4.7" et là ça ne me rassure pas du tout !!! Mathieu est très bon et pèse 20 kg de plus que moi !

Je décide donc de commencer cool : à donf jusqu'à la barre avec petits sauts sur les mousses, puis jibe systématique dés que les mousses commencent à être plus grandes que moi, puis surf des mousses au retour.

Noel 2015

Bref, je m'amuse bien et nettement plus que la plupart qui planent juste en 4m2 au bord : ils seraient bien au large, mais ne passent que rarement la barre. Seuls 2 ou 3 extra terrestres dont Yann Sorlut passent régulièrement et surfent le gros. Au bout d'une heure, le vent se calme un peu, je suis moins à la rue, maitrise de mieux en mieux le passage des mousses, je tente ma chance dans la barre et passe finalement quasiment à chaque fois (sinon jibe "surtout pas tomber" devant le mur qui casse). Super session de gros surfs sur du 5m, enfin, je surfe un peu quand la mer enfle, puis quand ça pète, je reste à une distance respectable, c'est déjà trés rigolo de voir ces énormes paquets de mer déferler à quelques mètres. Je vois plusieurs fois Yan envoyer un aerial 2 m au dessus de la lèvre (je l'envie !) puis retomber dans une énorme lessiveuse (je ne l'envie pas du tout !!). Excellente session vu les conditions difficiles. Une photo d'Alex qui montre que passer la barre n'était pas évident :

Noel 2015

Le lendemain 31/12, Siouville par Sud Ouest, vent moins fort, toujours autant de houle. J'arrive le 1er sur le spot, pourtant assez tard. Pas question d'y aller seul là dedans. On se motive à 3 ou 4 sur la plage avant de partir combattre les éléments. Mauvais choix de voile cette fois, j'ai mis 4.7 comme tout le monde et ne passe quasiment jamais la barre, vent toujours trés irrégulier à Siouville, je ne sais pas comment ils font. Yann a fini par nous rejoindre et c'est vrai qu'il pompe en permanence pour passer et garder le planning. Impossible pour moi, tendinite coude droit, ampoule main gauche (d'hier), plus la crève déjà bien installée. Suis rentré mettre 5.3 et prendre la 100 litres et cela a été beaucoup mieux. Quelques gros surfs sympa, mais surtout beaucoup de natation ce jour (un bord sur deux en moyenne au retour) alors que je n'avais quasiment jamais nagé hier. Y a des jours avec et des jours sans... Quelques photos ci dessous récupérées sur le site de Pascal.

Une excellente année 2015 donc. Bonne année 2016, bloavez mad pour les bretons ! Je commence par un grosse crève qui me clou à la maison le 1er janvier (alors que ça navigue). Après avoir dormir 15 heures, j'arrive à sortir le samedi 2 à Urville (à donf en 4.2), puis le dimanche 3 Vauville (complétement à la rue et seul sur l'eau en 4.0, rafales à 46 noeuds à l'anémo !!! heureusement, vagues raisonnables). Demain, reprise du boulot, je vais soigner les ampoules.

A+ et n'oubliez pas envoyer.

Racontez moi vos sorties (mail, téléphone, blog,...)

Pierre

Noel 2015
Noel 2015
Noel 2015
Noel 2015
Noel 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires