Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2018 4 04 /01 /janvier /2018 07:14

Aloha et bonne année 2018, avec la santé, du vent et des vagues !

Fin 2017 aura été un bon cru ici, jamais vu aussi souvent des prévisions Windguru comme ça (40 à 50 nd, soit carrément violet pendant plusieurs jours/semaines), qui se sont vérifiées sur l'eau : heureusement que je viens d'acheter une 3.5 d'occas à Cesare, elle me sert bien en ce moment. Voici un récit de quelques navigations, ce serait bien trop long de tous vous raconter.

WE Fun entre potes du 5 au 8 octobre 2017
Pour notre traditionnel WE prolongé, mercredi soir, je retrouve Marco à la gare, seul, Bertrand ayant son vol Easy jet d'annulé sans préavis (c'est vrai que c'est pas cher !). Les boules car le jeudi aura été la meilleure journée de nav, avec de l'Ouest en 5.3 et un peu de houle à surfer sur le banc de sable à marée basse, on s'est bien gavé avec Marco. Vendredi, c'était séance foil avec Julien et Bertrand qui nous ont rejoint. A nouveau un peu d'air pour plancher le samedi (mais moins de houle), puis surf à Siouville le dimanche. WE très cool, avec gite aux pieds du PNH. Dommage, pas de photos/vidéos, on s'est trop éclaté sur l'eau et à terre !!!

Anneville le samedi 21/10 par SO
1 h de voiture direction sud manche (côte ouest quand même), nous sommes allés nous réfugier à Anneville avec Mickael, car de la grosse houle était aussi prévue pour ce coup de SO à 50 nd et donc Siouville aurait été un peu hard. Cela a été l'occasion d'essayer ma "nouvelle" 3.5 Gaastra Heat Wave, merci Cesare. Grosse session saut, spot très ludique.

Wave Comp à Urville par NO les dimanches 5/11 et 12/11
Nous étions une quinzaine à en découdre, je fais 5eme le 1er dimanche, puis 4eme, soit mon meilleur score, en plus en double élimination (bien fatigué à la fin) ! Conditions : 4.2 ou 4.7, dans 1m de vagues. Content car je commence à poser régulièrement des forward en compet et même à envoyer un peu autre chose (back ou push, mais c’est vraiment n’importe quoi pour l’instant !!!). Je me suis d’ailleurs fait mal en chutant sur le sternum sur le wish en réception de backloop parti en sur rotation : souffle complètement coupé (c’est tjrs stressant quand t’es dans les vagues assez loin !) et tjrs mal le lendemain quand je tousse ou rigole, malgré le port du gilet antichoc (je n’ose pas imaginer ce que cela aurait été sans). Les 3 premiers étaient hors de portée car posent les rotations avant et arrière. En PJ qq photos dont une du vainqueur Alex en back loop stratosphérique (parfois il fait ça avec un pied seulement). Faut dire qu’il a passé 3 mois à Pozzo cet été et que c’est maintenant son métier (23eme mondial).


Rozel le mercredi 22/11
Super session au Rozel (j’avais pris l’aprem). Soleil, douceur de l’eau et l’air, petites vagues (1.5m), 4.0m2 avec un vent régulier side à side off, bref le paradis en Cotentin. On était bien une quinzaine sur l’eau, un des gars a fait une vidéo sympa (on ne me vois une fois, la dernière image de nav, au loin derrière les herbes hautes). Pensez à essuyer le clavier si vous bavez...
 https://vimeo.com/244198861

Collignon le dimanche 10/12 matin par Ouest
Nouvelle session prévue à 50 nd. Rdv avec JB à Collignon car un vent d'Ouest aussi fort rendait Urville impraticable. Pendant, qu'on gréait nos plus petites toiles, une rafale a fait faire un vol plané à un catamaran et on s'est demandé s'il fallait vraiment mettre à l'eau (rafale relevée à 58 nd à l'aéroport à proximité). Nous nous sommes retrouvé tous les 2 à naviguer à l’abri de la digue, avec une petite vague à surfer. C'était finalement gérable et d'autres nous ont rejoins dont Yann. Cf photos. L'après midi, le cirque de Noel a été annulé (chapiteau envolé) et j'ai pu aller naviguer un peu à Urville, avec une grosse houle inhabituelle pour ce spot, mais le vent tombe et difficile d'en profiter autrement qu'en surf.

 

Vacances de Noel du 23/12 au 01/01
J'avais décidé de naviguer tous les jours, eh ben, je l'ai fait !!! Et bravo à mon fils Victor qui m'a accompagné presque tous les jours.

Samedi 23/12 :  Victor a son dernier cours de planche de l'année au PNH. Il y a 10-15 nd de SO. J'en profite pour faire un petit tour de foil. Vols sympas et des jibes presque entièrement en l'air.

Dimanche 24/12 : encore du SO pour 10-15 nd, j'accompagne Victor qui en redemande avec sa 2.5m2 et sa Bic133. Cette fois, je sors en Bic160 avec 6.5 pour du freestyle old school. Suis content, car passe pas mal de duck tack.

Lundi 25/12 : Vauville par Sud, 4.7m2 puis 4.0 m2, puis à la rue en 4.0 m2. Victor m'accompagne en surf, mais galère un peu car trop de vent pour le surf et finit par avoir froid. De mon côté, j'étrenne mon cadeau de Noel, ma nouvelle combinaison RipCurl Flashbomb, sympa, surtout que ma veille Décath prenait l'eau de partout. Je suis le seul planchiste à l'eau.

Mardi 26/12 : encore Vauville par Sud et encore 4.7m2 puis 4.0m2,  puis à la rue en 4.0 m2. Lorsque je grée 4.0, un promeneur vient me voir et me dis "avec ce vent là, je navigue en 4.5, mais j'en fais à Leucate, ici vous n'avez l'habitude du vent fort", bref, même sous la pluie battante, les blaireaux se promènent !!! Encore une bonne session seul sur l'eau dans 1m de vagues side shore. Les late fronts passent de mieux en mieux et je tente même quelques Backplouf (je vois pas trop comment je pourrai réceptionner un jour en tombant aussi verticalement) et Pushcrash (je me fais à chaque fois peur ou mal ou les deux ! -> bref, j'essaye pas trop souvent cette manoeuvre).

Mercredi 27/12 : rdv à Querqueville par 50 nd de NO avec Arnaud, Bubut et Mickael. En fait, je me suis retrouvé à naviguer qu'avec Mickael car Arnaud a emmené Bubut voir un médecin assez vite vu qu'après un gros Pushcrash il ne se souvenait plus ce qu'il faisait là, ni quel jour on était. Ca allait mieux le soir et il est allé s'acheter un casque. On s'est bien gavé avec Mickael, bien ce spot par gros NO. J'ai passé mon temps à travailler le front à la rue en 3.5 et ben, ça passait pas mal à la fin. Pas de tentative de push, l'aventure de Bubut m'a un peu calmé.

Jeudi 28/12 : journée plus calme avec 10-15 nd d'Ouest. Histoire de faire sortir le fiston avec sa 2.5 m2. Il se débrouille pas trop mal et j'arrive même à planer un peu en 6.5 de mon côté dans quelques rafales.

Vendredi 29/12 :  journée inoubliable. prévisions à 60nd d'ONO. Je file à Urville. Victor grée le speedsail avec son aile de cerf volant de 0.9m2 et il rale car pas assez de vent pour bien avancer. Effectivement, ce n'est pour l'instant pas extraordinaire. Je mets 4.7, puis 4.0, ça devient sympa, mon fils avance aussi sur la plage avec sa petite aile. C'est là qu'arrive un énorme grain, jamais vu un truc pareil, ça devient vite incontrôlable sur l'eau, la visi diminue, je reviens au bord pour chercher Victor que je ne vois plus sur la plage, en espérant qu'il ne fasse pas le vol du bonhomme playmobil attaché à un sac plastique. Je le trouve dépité, les lignes ont cassé : "j'en faisais allongé car je ne tiens plus debout". On se retrouve enveloppé dans du sable qui vole plus haut que nous, 20m de visi sur la plage, la nuit tombe à 13h, sensation de fin du monde, jamais vu autant de vent ici, sans doute 60 nd pendant 10 minutes. Puis je grée 3.5 avec l'aide de Victor, le vent retombe un peu et je serai ok avec cette voile une bonne partie de l'aprem. Inoubliable.

Samedi 30/12 : 15-20 nd d'Ouest, je pars naviguer avec Victor à Urville. Mais c'est un peu dur pour lui, trop de vagues au bord. Il jette l'éponge assez vite et découvre alors les joies du speedsail avec un gréement de planche, une 1.5m2 du PNH. De mon côté, je plane en 5.3 sur ma 100l et travaille les manoeuvres.

Dimanche 31/12 : un peu comme la veille, en SO et un poil plus fort suivant les grains, Victor prend tout de suite le speedsail avec la 1.5m2. De mon côté, je démarre en 4.7 puis 5.3, puis à la rue en 5.3. Séances manoeuvres sur le plat, dont deux 360 downwind et upwind au planning et quelques petits surfs. JB et Mickael sortaient en même temps dans du gros Siouville (high mast), dommage, mais c'est plus pratique de naviguer au PNH avec le petit (douche chaude + goûter à l'abri quand il en a marre) et c'est quand même les vacances de Noel.

Lundi 01/01 : une tempête de plus pour bien commencer l'année. Direction le PNH, je mets 4.2 sur ma waveboard U Surf 76l, dans du NO avec 1m de vagues. J'équipe Victor avec une 0.5m2 sur le speedsail car ça doit monter. Je retrouve les autres passionnés sur le spot pour fêter le nouvel an : JB, Mickael, Fred, armés de leur 4m2. Effectivement, le vent monte et sur la fin, j'aurai bien mis 3.5m2. Même Victor jette l'éponge avec sa 0.5m2 : "je tiens la voile par le tire veille et ça va trop vite quand même !".

Mardi : boulot :-(. Je renavigue dés le mercredi midi, à la rue en 4.0, casse le pied de mât à l'outside devant les blocks, mais ça c'est une autre histoire ! Aujourd'hui jeudi, encore 50 nd de prévu...

A+ et n'oubliez pas d'envoyer.

Pierre

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Impressionné! D'abord, chapeau pour le niveau, ensuite, pour sortir avec le froid, et pour finir, d'y aller malgré la crève! Je pratique le wind dans le sud-ouest (Mimizan), et j'aimerais avoir une bande de types motivés comme vous tous pour pouvoir sortir plus souvent! Mais bon, ici, pas trop de vent! Bonne continuation!
Répondre
J
Génial ! Ça fait rêver ! Moi, je viens de passer 4 jours au lit avec la grippe. Et on voyait rien sur les webcams à cause de la pluie... l'année 2018 commence bien !
Répondre